#FMD Conférence Cool Heure and Happy Culture
Dans le cadre du Festival Mode & Design, à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée des Beaux-Arts, Jean-Charles de Castelbajac a tenu la conférence Cool Heure and Happy Culture dédiée principalement à la relève au sujet de sa vision de l’art et de ses sources d’inspiration.
Une conférence sans langue de bois qui a débuté avec un bref retour sur ses origines et son enfance au pensionnat. Bien qu’issu d’une grande famille militaire, Jean-Charles de Castelbajac avait un père ingénieur en textile et un grand-père qui possédait une usine de tissage de coton. Très habile de ses mains, il a commencé très tôt à dessiner et créer toute sorte d’objet avec les matériaux qui étaient à sa disposition.
Ses premières créations de mode étaient des vêtements faits pour couvrir, tel que le poncho 2 places, le manteau, la couverture…
Jean-Charles de Castelbajac n’a jamais voulu s’enfermer dans des standards de mode ni se lancer en haute couture, pour lui la création ne doit pas être restreinte à des normes et doit bien au contraire exprimer la passion que l’on porte en nous!
De rencontres en rencontres, il s’est frayé un chemin en saisissant des opportunités qui se sont souvent transformées en succès!
En somme, à travers son parcours, le créateur nous a livré le récit de son œuvre et des conseils formateurs pour la relève du domaine de la mode.
Sur ces mots, nous vous souhaitons à tous une bonne fin de Festival Mode & Design 🙂