Danz & Toot – Grands Ballets Canadiens

danz et toot

Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal, a concocté un programme 2 en 1 avec la rencontre entre le chorégraphe israélien Ohad Naharin qui ouvre le spectacle avec Danz et la chorégraphe néerlandaise Didy Veldman qui présente Toot. Les représentations ont lieu jusqu’au 23 mars 2013 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Danz

Danz

Composé d’une suite de séquences choisies de cinq œuvres chorégraphiques créées entre 1992 et 2007, le spectacle offre ainsi une belle rétrospective de l’oeuvre d’Ohad Naharin. Les danseurs du ballet canadiens démontrent habilité, énergie et flexibilité à travers l’enchaînement de ces mouvements cadencés. Leurs vêtements créent des jeux de couleurs visuellement intéressants. Danz est interprété sur une mosaïque de musiques diversifiées allant de Beethoven aux compilations de Hard Rock Café Surf.

Toot

Toot

Agencé sur le modèle d’une piste de cirque, le décor met en scène une société de clown au visage enfariné et au comportement conformiste et aliénée qui nous renvoie le reflet de notre propre société. Sur un ton plein d’humour, les personnages portent des perruques extravagantes et expriment le caractère triste de l’homogénéisation des identités. De façon abstraite, la chorégraphe met le doigt sur la manipulation exercée par les médias et les leaders de ce monde et orchestre une comédie hilarante dans laquelle un jeu infantile vire à une révolte musclée. Toot est illustrée sur un fond musicale  de Chostakovitch et de Balanescu.